La modification de la loi européenne a permis de produire du vin dans toutes les régions de la France. Ainsi, il est élaboré des vins hors du commun dans de nombreux départements de la France. Ces boissons sont plébiscitées par les consommateurs pour leur saveur, pour leur acidité modérée et pour leur douceur ainsi que leur finesse. La différence entre un mauvais vin et un vin de France semble impossible à être établie. Car les vins sont appelés à travers leurs différents cépages. Découvrez les lieux de production du vin en France.

Qu’est-ce qu’un vin de France ?

L’expression “vin de France” a été employée pour la première fois en 2009. Il s’agit d’une expression qui permet de désigner des boissons de consommation courante ou des vins de table. C’est une appellation qui permet de nommer un mélange de vins issus de nombreux départements. La mention France étant profitable, les vins sont exportés en dehors du pays. Il faut rappeler que le vin de France est une boisson sans mention d’une région de production. Ainsi, vous pouvez associer des vins et des cépages de différents départements. Notez que les vins de France constituent des piquettes d’entrée de gamme. En dehors de la production des vins de France et des boissons de l’AOC, quelques auteurs tels que Jacky Blot et bien d’autres produisent des vins d’auteurs.

D’autres articles et bien d’autres sur le vin de france sur le blog : domaine-du-vin.fr 

Le vin de France est produit dans tout le pays !

Les vins de France sont des boissons sans provenance géographique. L’expression France étant une indication, notez que le pays de production est la France. Le pays dispose de 16 régions viticoles qui se partagent les appellations et les dénominations dont la vocation est de les protéger tels que : AOP, AOC ou IGP. En effet, les vins de France sont issus de l’assemblage des raisins de régions, d’origine et de millésimes différents. L’unique obligation des vignerons est que les cépages soient plantés, récoltés et transformés sur le terroir français. Le vin est simple, constant et facile à boire sans grande réputation. Il est interdit aux vins de France une mention géographique afin de mettre en avant la qualité du vin en fonction de la région. Les vins de France se caractérisent par leur : rouge, blanc ou rosé.

Une appellation pour les mauvais vins ?

Les vins de France ne font pas partie de la catégorie des mauvais vins. En effet, il s’agit des boissons issues de l’association de plusieurs cépages de différentes régions. Ils sont désignés vins de France à cause du non respect des exigences de l’AOC de la région ainsi que du cépage. Depuis l’avènement des réformes qui autorisent l’élaboration des vins de France et des vins d’auteurs, ces boissons sont autorisées à afficher millésime et nom des cépages sur les étiquettes. Si la piquette résulte de plusieurs cépages, ils doivent être affichés sur l’étiquette. L’étiquette du vin doit contenir au moins 85% de cépage dont il en est issu. Les cépages sont indiqués dans un ordre décroissant d’importance. Cette stratégie permet de présenter des vins de cépage ayant une étiquette simple au cours de l’exportation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.