Les bières rousses et les bières ambrées sont des boissons alcoolisées qui se ressemblent énormément. Bien qu’elles soient semblables, possèdent des traits qui les différencient. Les uns sont élaborés à partir d’un malt peu torréfié tandis que d’autres sont brassées avec un malt plus torréfié. Découvrez la nuance entre bière rousse et une bière ambrée.
Qu’est-ce qu’une bière rousse ?
Une bière rousse est une boisson alcoolisée bénéficiant d’une procédure de fabrication qui lui est propre. Comme son l’indique, elle possède une apparence furtive de feu. La bière rousse se reconnaît par une saveur fruitée et caramélisée. Avec un reflet flamboyant et tiré sur le roux, les rousses sont produites à partir des malts légèrement grillés. Cette torréfaction est à l’origine de son fort caractère. Les bières rousses prennent leurs envols grâce à leur particularité de goût. De nombreux amateurs de bière apprécient les rousses en raison de sa saveur comprise l’amère et le fruité. Elles sont reconnues à travers leur couleur rougeâtre et contiennent peu d’alcool.
Bière rousse vs bière ambrée : quelle différence ?
De nombreux consommateurs tentent de confondre les bières rousses et les boissons ambrées. Bien que les couleurs se ressemblent, elles possèdent tout de même des caractéristiques spécifiques qui favorisent leurs distinctions. Généralement, les ambrées possèdent une couleur or susceptibles de se transformer de l’ambrée au cuivre. Cette boisson est issue du malt plus grillé que celui des bières blondes. Les brasseurs y associent des arômes de fruits, de réglisses ou de tabacs en vue d’y laisser une touche beaucoup plus particulière. En ce qui concerne le goût, les ambrées possèdent une bonne saveur agréable et un arrière-goût salin et fumé.
Aux origines de la bière rousse : l’Irish Red Ale
Quand l’on parle des origines de la bière rousse, la première idée qui parvient à l’esprit est l’Irlande. En effet, les rousses sont originaires des pays celtiques, notamment de l’Irlande. Il faut attendre le début du XIXème siècle pour que les boissons rousses puissent réellement prendre leur envol. Les boissons alcoolisées irlandaises sont “l’irish Red Ale”. De plus, l’Île d’émeraude est réputée producteur des bières rousses, désignées sous l’appellation : Irish Cream Ale ou Irish Red Ale. Les bières rousses et ambrées sont de fermentation forte. Vous les reconnaîtrez à travers leur robe aux apparences profondes accompagnées d’une mousse onctueuse ainsi que des notes acidulées et caramélisées.
D’autres articles similaire sur le blog de bière et de vin : couleurs-de-vins-et-de-terroirs.fr
Notre avis, plutôt choisi la rousse ou l’ambrée ?
Tendance et populaire, la rousse a pu attirer le public Irlandais au début de 19ème siècle grâce à sa senteur légère. Ainsi, elles constituent une meilleure alternative aux traditionnelles Stouts et bien d’autres qui se révèlent très amères et très alcoolisées. Sa renommée s’est ensuite étendue à l’international, notamment dans différents pays et dans des zones francophones telles que : le Québec, la France et la Belgique. Si vous êtes un amoureux des goûts fruités ou des bières ayant des saveurs partagées entre l’amer et le fruité, tournez-vous vers des boissons rousses. Elles possèdent une saveur légèrement amère et un niveau faible d’alcool.